CENTRE D’ENFOUISSEMENT – NKOLTANG (GABON)
La décharge actuelle de Libreville arrivant à saturation, l’état Gabonais a souhaité engager la construction d’un nouveau centre d’enfouissement, de traitement et de valorisation des déchets ménagers sur le site de NKOLTANG à 28km à l’Est de la capitale.
Directement sollicité par les autorités gabonaises, VALGO a constitué une équipe pluridisciplinaire afin de concevoir la future unité. Le site s’étend sur une surface de 7,5 ha, comprise dans un site lui-même faisant 75 ha et uniquement destinés à la gestion des déchets du grand Libreville. L’étude devait aboutir au dimensionnement du 1er casier d’enfouissement technique ayant vocation à stocker les 4 prochaines années à à raison d’environ 250 000 tonnes de déchets par an.
Le site concerné par les investigations présente une pente générale orientée vers le Nord-Est.
NOS MISSIONS
Dans ce contexte, nous sommes intervenus sur site afin de réaliser une étude terrain avec la société GINGER CEBTP pour effectuer des sondages de sols et étudier la topographie. Par la suite, nous avons conçu le site en intégrant les ouvrages nécessaires à une ouverture du site le plus vite possible, à savoir :
- un casier de stockage de déchets divisé en 3 alvéoles en visant à équilibrer les mouvements de matériaux
- 1 ou 2 bassins de collecte et pré traitement de lixiviats en utilisant la déclivité du site pour faciliter la gestion des eaux
- un quai de déchargement et des voiries d’exploitation
- des locaux techniques
NOS MISSIONS
- Haut-Commissariat Chargé de la Protection de l’Environnement et de l’Amélioration du Cadre de Vie (HCECV) du Gabon (Bénéficiaire Public Local)
- Clean Africa (Gestionnaire des déchets)
- Valgo (Entreprise chef de file)
- Ginger-Cebtp (Géotechnique)