CENTRE D’ENFOUISSEMENT – MINDOUBÉ (GABON)
La décharge de Mindoubé est le principal lieu de déversement des ordures ménagères provenant de Libreville, assurant le service de traitement des déchets pour une population de plus de 800.000 habitants.
Les autorités gabonaises ont sollicité Gregori International et ses partenaires pour développer un projet permettant de mettre en sécurité la décharge et la valoriser. L’objectif était de recréer un espace de vie dans ce quartier abandonné de Libreville avec une intégration paysagère harmonieuse, tout en maîtrisant les coûts d’investissement et de fonctionnement.
C’est au travers d’un dossier FASEP (Fonds d’études et d’Aide au Secteur Privé) financé par la Direction Générale du Trésor de la République Française que cette mission a pu être menée.
NOS MISSIONS
Dans le cadre de cette opération nous sommes intervenus pour étudier la mise en sécurité du site au travers du confortement géotechnique, de la collecte et traitement des lixiviats, la collecte du biogaz, la couverture et l’imperméabilisation de la surface, en réalisant :
- des investigations menées sur site dans le but de déterminer un zonage du site actuel présentant les capacités de reconversion des différentes parties de la décharge
- une étude détaillée, technique et financière, du plan global d’aménagement
- la rédaction des composantes techniques du cahier des charges pour réaliser, par la suite et par le bénéficiaire du projet, le Plan Global d’Aménagement
LES INTERVENANTS
- REPUBLIQUE GABONAISE (maître d’ouvrage)
- VALGO (mandataire)